Tilia Tower à Lausanne
La Tilia Tower est en cours de construction près de la gare de Prilly-Malley. Cet immeuble résidentiel, commercial et hôtelier de 85 mètres de haut marquera le développement urbain de l’ancienne zone industrielle. À partir de 2026, il offrira sur 27 étages des logements pour environ 500 personnes ainsi que des espaces de « co-living » et des commerces.
Le projet répond aux exigences élevées des labels « Site 2000 watts » et « Minergie-P-ECO ». Grâce à une ossature en bois et béton, de faibles émissions de CO₂ et une forte proportion d'éléments préfabriqués, le consortium Induni & Cie SA et Maulini SA mise sur un mode de construction qui allie responsabilité écologique, prévisibilité et qualité.
Calterra 42 : un ciment produit localement pour une tour résolument tournée vers l’avenir.
Pour la superstructure en béton de la Tilia Tower, le choix s’est porté sur le ciment Calterra 42. Il est synonyme de performances fiables, de durabilité et d’une communication transparente – des valeurs décisives dans ce projet ambitieux.
« Afin de réduire autant que possible les émissions dans le sens de la certification Minergie-P-ECO, les responsables du projet ont opté pour Calterra 42. Seul ciment LC3 homologué actuellement en Suisse pour le génie civil, il porte le label eco1 d’ecobau et répond systématiquement aux exigences Minergie-(A-/P-)ECO », explique Jean-Christophe Bonny, directeur des ventes Ciment Romandie chez JURA Materials.
Combinaison de compétences en matière de béton et de solutions durables
La Tilia Tower combine le bois et le béton pour former une structure porteuse durable et fonctionnelle. Environ 12’000 m³ de béton Calterra 42 ont été utilisés pour le noyau du bâtiment et les plafonds.
« Pour les piliers de fondation, nous avons utilisé notre ciment ultra-résistant JURA DUR. Les panneaux de façade et les balcons préfabriqués ont été réalisés par MFP Préfabrication SA à Marin (NE) avec du JURA FAST, un ciment spécialement conçu pour ces applications », ajoute Jean-Christophe Bonny.
Calterra 42 en bref
Production locale
Calterra® est entièrement fabriqué à partir de matières premières provenant de sites d’extraction suisses, notamment de l’argile calcinée de Cornaux (NE), et transformées au niveau régional. Cela réduit les distances de transport et renforce l’économie circulaire locale.
Convaincant sur le plan esthétique
L’utilisation d’argile calcinée confère une teinte chaude et naturelle, ce qui constitue une valeur ajoutée pour les projets architecturaux ambitieux. Dans ce projet, la teinte plus chaude du béton est particulièrement mise en valeur grâce à la combinaison avec les éléments en bois.
Certifié et polyvalent
Calterra 42 est le seul ciment à faible teneur en CO₂ disponible en Suisse qui soit homologué aussi bien pour le bâtiment (A-C) que pour le génie civil (D-G).
Contact
Vous avez des questions sur Calterra 42 ou d'autres produits ? Jean-Christophe Bonny se fera un plaisir de vous conseiller – aussi pour des appels d’offres spécifiques.
Adresse du projet : Chemin du Viaduc, Lausanne-Malley
Maître d’ouvrage : HRS Real Estate AG
Entrepreneurs : Consortium Induni & Cie SA et Maulini SA
Type de projet : nouvelle construction
Durée des travaux : 2023-2026