Le long de la Neue Stockstrasse à Aarau, un ciment à faible teneur en CO₂ a été utilisé pour la première fois en Suisse dans le génie civil. Avec Calterra 42, un mur de soutènement a été construit à partir du béton NPK F – un projet pilote qui illustre l’approche progressiste du canton d’Argovie en matière de réduction des émissions de CO₂ dans le génie civil.
Dans le cadre d’un projet d’infrastructure, un mur de soutènement a été réalisé dans la Neue Stockstrasse à Aarau. Il innove à plusieurs égards : pour la première fois en Suisse, un ciment à faible teneur en CO₂, le Calterra 42, a été utilisé dans le génie civil. Le projet montre que les matériaux innovants peuvent être utilisés avec succès non seulement dans le bâtiment, mais aussi dans des applications exigeantes du génie civil.
Ce projet pilote a été rendu possible grâce à une collaboration étroite et partenariale entre le maître d’ouvrage, le canton d’Argovie – en particulier le Département des travaux publics, des transports et de l’environnement, division génie civil – et l’entreprise de construction Cellere Bau AG. L’échange ouvert et la volonté commune d’explorer de nouvelles voies ont jeté les bases de l’utilisation du Calterra 42 dans cet environnement exigeant.
Projet pilote pour la réduction des émissions de CO₂ dans le génie civil
Le béton NPK F avec Calterra 42 a servi pour construire le mur de soutènement. Le choix de ce ciment à faible teneur en CO₂ a permis de contribuer à la réduction des émissions dans le génie civil, sans compromettre la qualité, la durabilité ou les performances techniques.
En tant que premier projet pilote de ce type, sa réalisation revêt une importance particulière. JURA Materials apprécie beaucoup que le canton d’Argovie joue ici un rôle de pionnier et s’efforce activement de réduire les émissions de CO₂ dans le génie civil. Le projet de la Neue Stockstrasse montre de manière exemplaire comment la coopération, le savoir-faire technique et l’ouverture à l’innovation peuvent donner naissance à des solutions d’avenir dans la construction d’infrastructures.
Autres références
Tilia Tower à Lausanne
Cette bâtisse hybride innovante en béton et en bois mise sur des matériaux locaux, des trajets de transport courts et des solutions durables. Calterra 42 a permis de créer un bâtiment robuste et fonctionnel, dont la couleur chaude du béton complète idéalement la structure en bois. Il répond aux exigences écologiques sans faire de compromis sur la qualité, la fonctionnalité ou la transparence.
En seulement neuf mois, un immeuble résidentiel moderne a vu le jour dans la Weihermattstrasse à Aarau. Avec sa conception proche de la nature, il s’intègre harmonieusement dans le bandeau de verdure existant. Sur les 910 m³ de béton utilisés au total, 678 m³ ont été coulés avec Calterra 42, ce qui permet une structure robuste, durable et économe en ressources.
Le nouvel immeuble Coop à Oberburg réunit un supermarché, un magasin de bricolage et un centre de fitness dans un bâtiment moderne fonctionnant de manière énergétiquement autonome grâce à une installation photovoltaïque. 5777 m³ de béton ont été utilisés pour la construction, dont 3349 m³ fabriqués avec Calterra 42.
Découvrez le ciment qui allie harmonieusement responsabilité écologique, performance technique et qualité esthétique. Ses avantages vont d’une réduction significative des émissions de CO₂ à une grande longévité, en passant par un aspect chaleureux et naturel.
La nouvelle gamme de ciments suisses durables. Le produit polyvalent Calterra 42 inaugure une famille de produits qui redéfinit la qualité suisse. Au milieu de l’année 2026 suivra un autre ciment Calterra® qui atteindra des valeurs de CO₂ encore plus faibles grâce à une teneur en argile calcinée plus élevée.